750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Matheysine
9 octobre 2007

Pâtisserie orientale...

Et oui c'est bientôt la fin du ramadan et nous allons nous retrouver chez mes beaux-parents pour fêter cela avec toute la famille !
C'est l'occasion pour chaque "femme" de la famille de se mettre aux fourneaux et de préparer ses spécialités...
Le plateau de pâtisserie est chaque année merveilleux, plein de douceurs plus attirantes les unes que les autres !
Cette année je vais faire du Kalb El Louz, gâteau à base de semoule, d'amande et de sirop à la fleur d'oranger, des makrouts aux dattes, des cigares aux amandes, des dziriettes (petits paniers aux amandes concassés) et si j'ai le temps, des Monte Cao, ces fameux petits sablés surmontés de canelle.

Nous sommes déja mercredi, j'ai déja fait mon Kalb El Louz dont je vous livre ici la recette qui me vient de ma môman ...

Kalb El Louz : (photo à venir)
Pour un plat qui donnera 35 gâteaux

- 1 kilo de semoule moyenne (pas du couscous, de la semoule...)
- 400g de sucre en poudre
- 200g de beurre
- 1 verre à moutarde d'eau de fleur doranger
- Une quarantaine d'amandes entières mondées

Farce:
- 200 g de sucre
- Canelle
- Eau de fleur d’oranger (1 verre à thé)
- 500 g
d’amandes moulues

Pour le sirop :
- 3/4 de litre d'eau
- 250 à 300g de sucre
- 4 CS d'eau de fleur d'oranger

Mélanger la semoule, le sucre, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger à la main.

Etalez la moitié de la pâte obtenue dans un moule beurré. (moule à gratin rectangulaire)

Faire la farce en mélangeant la poudre d’amande, le sucre, la cannelle (selon les goûts 1 a 2 cc) et l’eau de fleur d’oranger.

Etaler cette pâte d’amande sur la couche de semoule, bien aplanir.

Recouvrir du reste de semoule, bien aplanir.

Mettre au four préchauffé (Th ° 6) pendant 40 minutes.

A mi-cuisson, sortir le plat du four et découper des losanges ou rectangle pas trop grands dans le plat.

Y planter une amande entière mondée et remettre au four.

A la sortie du four arroser du sirop, ça doit baigner dedans. Attendre que le sirop soit tout absorbé, recommencer l'opération jusqu'a épuisement du sirop.
Démouler le lendemain et servir dans des caissettes en papier.


Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Matheysine
Publicité
Archives
Publicité