750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Matheysine
27 février 2011

Biscuits tampons, ou les biscuits de maman revisités....

Ces biscuits j'en mange depuis que je suis petite, aussi loin que je me souvienne, ma maman nous en faisait des kilos pour le goûter, pour le petit déjeuner.... un régal trempé dans un bol de cacao chaud !

A mon tour je les ai fait pour mes enfants, et dès qu'ils ont été assez grands "avec" mes enfants ;-)

J'ai légèrement modifié la recette initiale de ma maman qui n'utilisait que de la farine, pour rendre ces biscuits encore plus fondant.

sable_enfant_quentin

Version "Lettres" fait par mon grand , version vermicelles en chocolat fait par le petit frère...

sabl_s_emporte_piece1sables_nathan

Biscuits tampons, ou LA recette de base de biscuits à l'emporte pièce pour occuper les enfants ;-)

500g de farine

250 g de fécule de pomme de terre ou de maïzena

250 g de poudre d'amandes

1.5 verre d'huile (ou plusieurs cuillères à soupe de purée d'amandes)

6 oeufs

2 sachets de levure

2 sachets de sucre vanillé

1 zeste de citron

Lait, sucre, sucre perlé, vermicelles en chocolat pour la deco...

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs. Les mélanger à la cuillère.

Faire un puits au milieu et y mettre les oeufs et l'huile. Donner quelques tours pour mélanger à la cuillère, puis pétrisser la pâte à la main jusqu'à obtenir une belle boule bien lisse. 

Étaler de petites boules de pâte sur votre plan de travail, d'environ 1cm d'épaisseur (je me sers de mon petit doigt pour calibrer la pâte) . Je travaille sur un plan en granit et je ne le farine pas, j'étale a la main, sans rouleau aussi, les enfants adorent cette partie ! Ensuite découper des formes de votre choix à l'emporte pièce, nous des coeurs, des étoiles, des lettres, des canards etc. ...

Déposer les biscuits sur des plaques recouvertes de papier cuisson ou de feuille silicone. Les badigeonner au pinceau silicone d'un peu de lait, et les saupoudrer au choix, de sucre fin, perlé, de vermicelles en chocolat ou encore de cannelle. Enfournezà four chaud, Th6 (180°) pour 10 minutes, pas plus. Laisser refroidir sur une grille et régalez vous !

Ces biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique. Les quantités indiquées vous donnent environ 80 biscuits.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Matheysine
Publicité
Archives
Publicité