750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Matheysine
10 août 2011

Tajine aux pruneaux

Un plat familial à préparer à l'avance, encore meilleur réchauffer à feu doux... pas de photo pour le moment, le plat à été englouti avant que je ne puisse en faire une !

Tajine aux pruneaux (pour 5-6 personnes)

Viande : au choix, agneau, poulet, moi j'aime mélanger les deux, les enfants préférant le poulet...

500 g d'épaule d'agneau coupé en morceaux (j'utilise quand je suis pressée de grosses tranches de gigot)

5 blancs de poulet ou 5 hauts de cuisse de poulet

1 à 2 oignons (émincés et surgelés ca marche aussi...)

1 cc de canelle

2 cc de 4 épices

1 cc de gingembre

2 CS d'huile d'olive

Sel, poivre

5 CS de miel liquide

500 g de pruneaux dénoyautés

1.4 L d'eau froide

Facultatif : 1 poignée de raisins blonds secs

Dans un plat à tajine ou une grosse cocotte en fonte, faire revenir la viande et l'oignon dans 2 CS d'huile d'olive. Saupoudrez avec les épices, salez, poivrez, bien remuer pour bien enrober la viande.

Ajoutez 1.4 L d'eau froide (j'ai mesuré car les gourmands se plaignaient de ne jamais avoir assez de sauce!) et le miel. Couvrir et laissez mijoter a feu doux une bonne heure.

Ajoutez les pruneaux et les raisins secs, laissez mijoter encore une demi heure, ou stoppez la cuisson au bout d'une heure et faites réchauffer une demi heure a feu doux le lendemain.

Un régal servit avec de la semoule de couscous.

 ***Pour les personnes pressées et qui possèdent la cocotte Ultra Pro Tupperware, mettre tous les ingrédients dans la cocotte, mélanger, ne mettre qu'un litre d'eau froide et cuire 1h30 a 200°... résultat pas mal du tout !!! et aucun besoin de surveiller...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Matheysine
Publicité
Archives
Publicité