Nous adorons la tarte au citron à la maison, et j'ai testé de nombreuses recettes...J'ai finalement opté pour une tarte préparée avec une pâte sablée classique, le lemon curd de Cléa,et une meringue faite avec les blancs d'oeufs restant de la crème au citron... facile, rapide et résultat bluffant !

tarte citron4

Pour la pâte sablée (moule d'environ 30cm de diamètre)

250 g de farine

120 g de beurre

2 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour la meringue)

50 g de sucre

Mélanger rapidement tous les ingrédients dans un saladier (ou au robot muni de la lame couteau) jusqu'à obtenir une boule. Réserver au frais.

Pour le Lemon Curd :

6 citrons

180 g de sucre

1.5 CS de maïzena

4 gros oeufs

Zester 2 citrons et presser les 6. Mettre le jus avec le sucre et la maïzena délayée dans une petite casserole sur feu doux pour faire fondre le sucre en fouettant.

Pendant ce temps battre 3 oeufs entiers dans un bol, hors du feux les verser sur le mélange Sucre-citron tout en continuant de bien foutter. (Garder 1 blanc pour l'ajouter aux 2 blancs de la pâte sablée et faire la meringue à la fin.)

Remettre sur le feu et faire épaissir quelques minutes, toujours en fouettant.

Retirer la crème du feu, la laisser un peu refroidir.


Etalez votre pâte sablée dans un moule à tarte d'environ 30 cm de diamètre, la recouvrir d'un papier sulfurisé et de haricot sec et faites la cuire à blanc pendant 25 minutes Th 6(180°).

Pendant la cuisson, battre en neige ferme les 3 blancs d'oeufs et y ajouter 100 g de sucre poudre. Mettre la meringue dans une poche à douille (moi boule décor Tupperware).

A la sortie du four garnir la pâte sablée du lemon curd et étalez la meringue par dessus.

Remettre sous le grill du four pendant quelques minutes (3 à 4 pas plus), juste le temps de dorer la meringue.

Laisser refroidir avant de déguster.

tarte citron1tarte citron2tarte citron3tarte citron4