Pour changer un peu des traditionnels gâteaux d'anniversaire, une pièce montée pour Mam'zelle...

DSC05436

Pour la crème pâtissière:

( à préparer en premier et bien faire refroidir avant utilisation)

1 l de lait

4 jaunes d'oeufs

150g de sucre

Une gousse de vanille

5 CS de maïzena ou 100g de farine

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille que vous aurez ouverte et grattée.

Mélanger au fouet dans un saladier les jaunes d'oeuf,le sucre et la maïzena. Y ajouter un peu du lait chaud, bien mélanger pour détendre l'appareil. Verser la préparation dans le reste du lait, ne pas arrâter de mélanger et remettre sur feu doux. Cuire quelques minutes, dès que la crème a épaissit la retirer du feu et la vider dans un saladier.

Filmer au contact (c'est à dire mettre du film étirable directement sur la crème pour qu'il n'y ait pas de formation de peau) et laisser refroidir. La crème épaissit en refroidissant.

**Pour accélèrer le refroidissement, j'ai placé mon saladier dans un plat a gratin remplit d'eau froide et de glaçons.


Pour la pâte à choux:

4 oeufs

250 ml d'eau

100 g de beurre

125 g de farine

1 pincée de sel

20 g de sucre

Faire fondre le beurre dans l'eau avec le sel et porter à ébullition.

Ajouter hors du feu la farine d'un seul coup et mélanger vivement jusqu'à obtention d'une pâte homogène .

Remettre une minute sur le feu toujours en remuant pour déssècher la pâte.

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. (vous pouvez utiliser votre robot muni du crochet pétrisseur)

Préchauffer votre four Th6 (180°).

Sur une feuille silicone dresser à la poche à douille (moi boule décor tup...) de petit tas de pâte en quinquonce. Avec un pinceau silicone trempé dans un jaune d'oeuf délayé dans 1 CS d'eau, écrasez la petite pointe sur le dessus des choux (cela va permettre au choux de gonfler droit) et enfournez pour 30 minutes sans ouvrir la porte du four.

Laisser refroidir.


Pour la nougatine : (facultatif mais tellement bon !)

125 g d'amande effilées

250 ml d'eau

250 g de sucre en poudre

8 cuillères à soupe d'eau 

 4 cuillères à café de vinaigre blanc

Mettre dans une casserole sur feu vif l'eau, le sucre et le vinaigre jusqu'à ce que se forme un joli caramel bien doré. Attention, s'il est trop clair votre nougatine sera collante.

Hors du feu ajoutez d'un coup les amandes, mélangez et étalez sur une feuille de papier cuisson, recouvrir d'une seconde feuille de papier cuisson et étalez au rouleau à patisserie.

Laisser refroidir et casser des morceaux pour votre décoration, ou à chaud, prédécoupez des formes avec la point d'un bon couteau et cassez selon les découpes une fois la nougatine refroidie.


Pour le montage:

Faire un petit trou sous vos choux et les remplir de crème patissière bien froide à la poche à douille (ou boule décor), réservez sur un plat.

Faites un caramel à sec en mettant environ 200g de sucre dans une casserole. Quand votre caramel est bien doré, y tremper les choux un par un et les empiler en pyramide. ATTENTION, ne vous tremper pas le bout des doigts dans le caramel il brûle !

Quand vous avez atteint la hauteur souhaitée, faites couler un peu de caramel à l'aide d'une petite cuillère pour décorer la pièce montée.

Laisser refroidir, et régalez vous ! (la pièce montée était encore excellent le lendemain)

DSC05438

Et s'il vous reste des choux, n'hésitez pas à faire des profiteroles...