750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Matheysine
10 octobre 2011

Pâte de coing

C'est la pleine saison des coings et si comme moi vous avez un papa bienveillant qui vous en a gardé de coté, lancez vous dans la pâte de coing ! rien de mystique la dedans et finalement, rien de compliqué non plus...

coing2

Pour 2 beaux plateaux de pâtes de coing, soit 2.5 kg de pâte de fruit il vous faudra :

3 kg de coing

2.5 kg de sucre (j'ai mis 1 kg de gelsuc, 1 kilo de sucre cristal et 500g de sucre roux)

1 gousse de vanille

de l'huile de coude :-)

Essuyez vos coings avec un torchon propre, inutile de les rincer.

Avec un bon couteau de cuisine (style couteau du chef), et une planche à découper coupez vos coings en gros morceaux. Ma technique : je coupe autour du trognon et après je "rogne" la chair du coing s'il en reste beaucoup autour des pépins. Je ne garde pas les trognons, inutile la peau des coings est déja très riche en pectine.

Mettez les coings coupés dans une grande casserole et couvrez à hauteur d'eau. Portez à ébullition et laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que les coings soient tendres sous la pointe d'un couteau. Egouttez les et passer les au moulin à légumes (ou bien mixez les, plus rapide mais le résultat ne me plaisait pas, pas assez fin).C'est la partie la plus "longue et pénible" si j'ose dire ...

Remettre la purée de coing ainsi obtenue avec son même poids de sucre dans une cocotte. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et bien mélanger.

Laisser cuire à feu doux durant environ 30 à 40 minutes, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Attention ca peut gicler et c'est vraiment brulant !

Quand votre pâte de coing se détache des parois de la casserole et qu'elle a pris une belle couleur ambrée, étalez la sur une feuille de papier sulfurisée sur un grand plateau, sur une hauteur ne dépassant pas 2 cm pour faciliter le séchage. (vous pouvez aussi la mettre dans des empreintes silicones ou des assiettes creuses)

Laisser à lair libre 2 à 3 jours puis retournez la pâte de fruit pour finir le séchage (la vous pouvez déja en gouter un petit bout, un délice !). Découper votre pâte de coing en morceaux régulier, roulez ou pas dans le sucre (moi je ne le fais pas je trouve cela trop sucré) et gardez là dans une boite hermétique et si possible dans un endroit frais. Se conserve plusieurs mois, à condition de ne pas avoir tout manger :-)

***Avec 2.5 kg de purée de coing j'ai pu faire 2 grands plateaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Matheysine
Publicité
Archives
Publicité